wallet BTC acheterdubitcoin.net

BitCoin, c’est quoi?

Le Bitcoin est une monnaie numérique qui fonctionne en dehors du contrôle d’une autorité centrale, et qui appartient au marché de la crypto-monnaie.
Il existe plusieurs variantes de cette crypto-monnaie qui ont émergé ces dernières années et qui sont issu de la même blockchain. Il s’agit notamment de Bitcoin Cash, Bitcoin Gold et Bitcoin Diamond. Ici nous nous concentrons à expliquer le fonctionnement du bitcoin d’origine.

Le Bitcoin a été créé par une personne ou un groupe de personnes sous le nom de Satoshi Nakamoto en 2008. L’objectif étant de l’utiliser comme moyen de paiement en dehors du cadre de la supervision gouvernementale, sans délais de transfert ni frais de transaction. Cependant, la plupart des entreprises et des consommateurs n’acceptent toujours pas le bitcoin comme mode de paiement qui est actuellement trop volatil pour offrir une alternative sérieuse aux monnaies traditionnelles.

Actuellement, le bitcoin est principalement utilisé comme investissement. Ses caractéristiques sont plus proches des matières premières que des devises conventionnelles. La grande difference par rapport à une monnaie traditionnelle est que le bitcoin n’est pas sous l’influence directe d’une seule économie et n’est pas affecté par les changements de politique monétaire. Mais comme nous le verrons, plusieurs facteurs peuvent modifier son prix.

acheterdubitcoin.net bitcoin-cest-quoi

Comment fonctionne Bitcoin?

Pour l’utilisateur, le Bitcoin est un autre moyen de paiement, comme l’euro ou le dollar et également un actif numérique dans lequel investir, comme une action en bourse. Alors, est-il sûr d’investir dans le bitcoin ou non? Face à cette question, il est intéressant de savoir qu’est ce qui se cache derrière cette technologie.

Très brièvement, le réseau Bitcoin fonctionne comme un système de comptabilité publique dont chaque transaction est noté dans un grand registre, accessible à tous. De plus, cette technologie fonctionne dans un système décentralisé, basé sur le principe du peer-to-peer (P2P). Chaque fois que quelqu’un effectue une transaction, celle-ci est stockée sur les ordinateurs d’utilisateurs un peu partout dans le monde.

La technologie blockchain permet empêche la double dépense de la monnaie, c’est-à-dire que quelqu’un ne puisse dépenser plusieurs fois le même bitcoin. Comment fait-elle ? La blockchain utilise un processus appeler proof-of-work (ou preuve de travail) qui permet de valider et contrôler tous les nouveaux blocs qui contiennent les transactions (nouveaux blocs ajoutés à la blockchain).

C’est le travail des mineurs! Cette étape de la validation de nouveaux blocs (nouvelles transactions) est appelé communément « minage ». Les personnes réalisant cette opération sont appelés « mineurs ». Les mineurs sont les garants de l’intégrité du système. Grace à des ordinateurs et des algorithmes cryptographiques puissants, ils permettent de garantir que chaque nouveau bloc est unique.

Petite chronologie du Bitcoin

  • Août 2008 marque la naissance de Bitcoin avec l’enregistrement du nom de domaine bitcoin.org.
  • Deux mois plus tard, en octobre, le premier document expliquant le fonctionnement de la monnaie numérique est publié.
  • En octobre 2009, la première transaction en dollars est réalisée pour un prix de 1 309,03 BTC (Bitcoin) contre 1 dollar.
  • En mai 2010, le premier achat de bitcoins a lieu en Floride. Plus précisément, 10 000 BTC ont été payés pour deux pizzas.
  • Ce n’est qu’en 2015 que le bitcoin commence à être légiféré comme mode de paiement.
  • C’est en début de l’année 2017 que le Bitcoin va dépasse les 2 000 dollars. La raison est que la BTC commence à être très attractif comme actif financier pour les investisseurs.
  • En 2018, forte baisse du cours du bitcoin de près de 80%, dû a une volatilité qui atteint des sommets.
  • Entre 2019, la valeur du bitcoin s’est à nouveau stabilisée autour de 8 000 $.
  • En 2020 avec la crise du coronavirus, le bitcoin est devenu une valeur de refuge pour les investisseurs et en fin d’année le cours du BTC atteint près de 30 000 $.
  • En 2021, la crypto-monnaie a battu tous ses records. Actuellement, le Bitcoin a atteint plus de 46 000 $. Parmi les raisons, il y a, par exemple, l’achat de bitcoins par Tesla, qui a investi 1,5 milliard de dollars dans la crypto-monnaie.
  • À l’heure actuelle, plus de 19 millions d’unités de bitcoin sont en circulation, ce qui nous rapproche du seuil maximum de 21 millions de bitcoins qui seront créés.
acheterdubitcoin.net chart_evolution_bitcoin
Evolution du prix du bitcoin

Le prix du bitcoin: quelles sont les influences?

Offre et demande

Avec les monnaies traditionnelles, l’offre et la demande d’une monnaie peuvent être influencées par les outils classiques de la politique monétaire: ajustement des taux d’intérêt, variations des réserves de monnaies, etc.

Cependant, dans Bitcoin, rien de tout cela ne fonctionne. Bitcoin a été programmé pour n’atteindre qu’un certain nombre d’unités de pièces (21 millions). Les nouveaux Bitcoins sont introduits sur le marché lorsque les «mineurs», grâce à des ordinateurs puissants, sont capables de traiter les algorithmes cryptographiques qui permettent de vérifier les transactions au sein du réseau Bitcoin. À mesure que le nombre de bitcoins augmente, l’extraction des nouveaux bitcoins est plus complexe, avec un nombre augmentant à un rythme décroissant.

Lorsque l’offre disponible d’un produit est limitée et que sa demande augmente, le prix augmente de façon exponentielle.

Réglementations des marchés

La réglementation et l’adoption de nouvelles lois jouent un rôle clé sur le marché de la crypto-monnaie. La réglementation est sans cesse en évolution en raison de la nouveauté de la technologie des crypto-monnaies dans le système financier et parce que, dans une certaine mesure, ces actifs numériques peuvent être perçus comme une menace pour les banques traditionnelles.

Une réglementation favorable permettra une attractivité du bitcoin pour les investisseurs et de.plus grande interactions avec le monde de l’entreprise. Ces réglementations rassureront le marché, ce qui, à long terme, augmentera la considération du bitcoin comme réserve de valeur et, par conséquent, augmentera son prix.

Au contraire, les nouvelles lois qui impliquent des limites à son utilisation génèrent des doutes chez les investisseurs qui provoquent des ventes de bitcoins et une perte d’intérêt pour la devise.

Comment acheter du bitcoin?

Pour acheter du bitcoin, nous devons suivre les étapes suivantes:

Étape 1 : Choisissez soigneusement votre plateforme d’échange de bitcoins
Lorsque vous échangez avec des crypto-monnaies, que ce soit pour acheter ou vendre, vous devez choisir avec soin la plateforme d’échange (ou crypto-exchange) qui convient le mieux à votre besoin (y trouver les crypto-monnaies que vous souhaitez notamment). Ces autres aspects sont également à prendre en compte :

  • la sécurité: assurer vous que les transactions soit bien sécurisées sur la plateforme choisi.
  • le volume (ou liquidité) est un autre indicateur important pour déterminer si votre plateforme d’échange est fiable. Plus le volume des opérations est important, plus les transactions seront rapides et plus faciles.
  • la commissions est un aspect très important ! Regarder attentivement les options de dépôt et de retrait proposés ainsi que les commissions appliquées par les plateformes d’échange.

Pour plus de détail sur comment choisir son site d’achat de bitcoin nous vous invitons à vous rendre sur notre page des meilleures plateformes d’échange de crypto-monnaies.

Étape 2: Une fois choisi votre plateforme d’échange, vous devez créer votre profil utilisateur. Les informations demandées dépendent du site choisi, certaines plateformes ont des étapes de vérification où vous devez soumettre des documents qui vérifient votre identité. Le processus de vérification peut être plus ou moins long. Cependant, pour la plus part des crypto-exchange, la première page de votre passeport et un selfie de vous suffisent.

Étape 3Ouvrez un portefeuille Bitcoin (ou crypto-wallet) ! La plus part des plateformes d’échange vous propose de créer un portefeuille numérique connecté directement sur leur site. C’est le cas des principales plateformes d’achat de bitcoin comme Binance, Etoro ou encore Coinbase.

Vous pouvez également en créer un grace à un software comme Electrum ou Bitcoin Core qui vous permet d’installer votre portefeuille Bitcoin sur votre ordinateur. Sur Mobile il existe également de nombreuses applications de “mobile wallets” (comme Samouraï Wallet, Copay, etc).

Étape 4: Vous êtes fin près à acheter du bitcoin !! Maintenant que vous avez votre compte créé sur une plateforme et un portefeuille numérique, vous pouvez commencer à investir en bitcoin !!

Top 5 des meilleurs plateformes d’échanges de Bitcoin

Etoro

Créé en 2007, eToro est le leader mondial des plateformes de trading social et offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une large gamme de crypto-monnaies. Des monnaies numérique aux services de trading de DeFi, eToro rend l’achat et la vente accessible en un clic et diffusent les connaissances de millions d’investisseurs dans le monde !

Le site eToro est fiable et sécurisé, sa communauté compte plus de 10 millions de membres enregistrés !

  • Expérience utilisateur
  • Nombreux méthodes de payement
  • Sécurité des transactions
Dépot minimum:
50€
Methode de paiement:
Credit Card, Debit Card, Virement bancaire, PayPal, Skrill, Neteller, Rapid Transfer, Service Bancaire en ligne.

Application mobile
Portefeuille numérique (wallet)
Binance

Binance est la des plateforme d’échange de crypto-monnaies la plus grande au monde! Créer en 2017, elle a réussi à créer un fossé entre les géants du secteur et propose actuellement de trader de nombreuses crypto-monnaies et propose des garanties de sécurité solides, de nombreux moyens de paiement et un support en plusieurs langues.

Avec sa propre crypto-monnaie BNB (Binance Coin), vous pouvez acheter du Bitcoin, de l’Ethereum, etc. La plateforme propose son propre portefeuille connecté et une application pour téléphones mobiles et pour ordinateur de bureau. C’est un crypto-exchange adapté aussi bien aux débutants comme aux traders plus expérimentés.

  • Expérience utilisateur
  • Sécurité de la plateforme
  • Frais de transaction peu élevé
Dépot minimum:
1€
Methode de paiement:
Credit Card, Debit Card, Virement bancaire, PayPal.

Application mobile
Portefeuille numérique (wallet)
Kraken

Kraken est l’une des plus ancienne plateforme d’échange et l’une des plus respectées pour l’achat et le trading de Bitcoin et d’autres crypto-monnaies.

Né en 2011, Kraken a gagné la confiance des organisations financières européennes en réglementant son marché et en proposant des services sécurisés. La plateforme offre aux traders de nombreux actifs numériques, vitesse d’exécution, liquidité, etc.

Avec Kraken, vous pouvez échanger avec plus d’une douzaine de crypto-monnaies et faire des transactions avec les devises les plus fortes du marché: USD, EUR, GBP, JPY, etc.

  • Sécurité de la plateforme
  • Fonctionnalités avancées
  • Frais de transaction peu élevé
Dépot minimum:
10€
Methode de paiement:
Credit Card, Debit Card, Virement bancaire.

Application mobile
Portefeuille numérique (wallet)
Coinbase

Coinbase est actuellement considéré comme une des plus grande crypto-exchange au monde pour acheter du Bitcoin, présente dans plus de 100 pays.

Créé en 2012 et basée à San Francisco (USA), ses solides garanties de sécurité ainsi que son application mobile de portefeuille numérique connecté pour stocker vos cryptos, ont fait la renommé de cette plateforme.

Chez Coinbase, vous pouvez acheter et vendre non seulement des Bitcoins mais aussi les crypto-monnaies les plus populaires du marchés, comme l’Ethereum, Litecoin ou Bitcoin Cash.

  • Facile d'utilisation pour les débutants
  • Qualité de l'interface utilisateur
  • Sécurité des transactions
Pas de dépot minimum!
Methode de paiement:
Credit Card, Debit Card, Virement bancaire, PayPal.

Application mobile
Portefeuille numérique (wallet)
Coinhouse

Coinhouse est une plateforme de crypto-monnaie française réglementé sur les marchés européens. Le site a été créé en 2014 et a ses bureaux installés au cœur de Paris, La Maison du Bitcoin, France.

Il dispose d’un support client de qualité et en français!

Coinhouse propose l’échange des principales crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum et d’autres crypto actifs, mais aussi vend les services de conseillers personnels à l’achat de divers produits de finances décentralisées et de services de stockage crypté et sécurisé.

  • Support client en français
  • Sécurité des transactions
Dépot minimum:
50€
Methode de paiement:
Credit Card, Debit Card, Virement bancaire.

Application mobile
Portefeuille numérique (wallet)